Contexte
Une société de conseil en ingénierie avec un dirigeant en quatre collaborateurs.
La société pratique deux types de facturation : en régie et au forfait/mission.
📌 Avant :
Les 5 collaborateurs de la société de conseil encodaient les temps dans un fichier Excel partagé. Une fois par mois, le dirigeant d’entreprise réalisait la facturation en appliquant plusieurs filtres et tris.
Le temps mensuel nécessaire à cette tâche était d’environ 8 heures.
Le risque d'erreur était important et nécessitait une attention particulière de la part de tous les collaborateurs.
📌 Après :
Grâce à la mise en place d’Odoo, les collaborateurs et le dirigeant encodent les temps dans le module « Temps » d’Odoo. Cela permet un contrôle très simple des prestations par collaborateur. La facturation est réalisée mensuellement.
- Pour les forfaits : une facture récurrente est établie, et un système de suivi permet de vérifier les dépassements entre le forfait et les prestations réalisées.
- Pour la facturation en régie : Odoo génère une facture mensuelle sur base des prestations encodées.
🎉 Cerise sur le gâteau : lors de la mise en place d’Odoo, nous avons découvert que certaines prestations non récurrentes (exceptionnelles) n’avaient jamais été facturées !
Le temps mensuel nécessaire à la facturation est actuellement de 4 heures (3 heures quand le dirigeant est en forme !).
👉 Soit un gain de 50 % sur le temps de facturation, avec en prime un meilleur contrôle de l’exhaustivité des prestations facturées.