Se rendre au contenu

Comment une société de conseil a réduit sa charge fiscale de 15 % sans risque, grâce à une stratégie d’optimisation sur mesure.

Optimisation fiscale et sécurisation financière


Contexte


Un consultant en informatique dirigeant d’entreprise sans personnel et dégageant une bonne rentabilité

📌 Avant :


Lorsque nous avons repris la comptabilité de ce client il était inquiet. Les liasses fiscales étaient remises assez tardivement (mais toujours dans les délais), et il comprenait difficilement les explications de son précédent comptable, bien qu’il le considérait comme très compétent.

📌 Après :


Nous avons demandé au client de transmettre les factures et documents comptables au fur et à mesure (au jour le jour). Cette mesure simple mais essentielle permet d’avoir une comptabilité à jour.

Nous avons défini ses besoins personnels, puis mis en place une stratégie à moyen terme alignée avec ses objectifs et réalisé une optimisation fiscale.

La restructuration de sa rémunération de dirigeant, l’optimisation de son engagement individuel de pension, ainsi que la mise en place d’une politique de distribution de dividendes adaptée à ses objectifs privés ont permis de réduire la charge fiscale de 15 %.

Comment une société de conseil a augmenté sa marge de 5 % en structurant son suivi financier et ses prix grâce à Odoo.
Pilotage de la rentabilité